Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Management : Gestion de l'objectif

Le top 14 va avoir sa 3 ème journée en 10 jours avec déjà 2 journées réalisée autour du jour de l'an. Après cette journée, les clubs devront enchainer 2 journées de coupe d'europe puis se séparer de leurs joueurs internationaux pour le tournoi des 6 nations. Ce constat, sans vouloir tomber dans la vision noire de certains entraineurs, montre le challenge que tout entraineur doit relever en essayant de maintenir son équipe au haut niveau.

Cette gestion du calendrier est un élément clé de la gestion d'un groupe professionnel et nous voyons dorénavant clairement qu'il s'agit aussi de gérer les objectifs de la saison.

Clermont vient ce dimanche affronter le Stade Toulousain sur ses terres pour un match au sommet entre le second et le 3ème du championnat. Affiche rêvée en prime time sur la chaine codée du rugby... Tout est en place pour nous allécher.. mais le soufflet tombe un peu lorsqu'on voit Malzieu et Rougerie qui resteront bien au chaud en auvergne.

Il n'y a pas de quoi crier au scandale, mais ceci est une illustration de la gestion des objectifs et l'approche quoi que paraissant être un "non respect du sport" est tout simplement la gestion d'un effectif que le rugby de haut niveau sollicite de plus en plus.

La saison est en effet très longue et comme les commodes , la saison a en plus plusieurs tirroirs.... le championnat, la coupe d'europe, les tournees d'été et d'automne, le tournoi des 6 nations...

Le Management d'un groupe sportif, constitue en l'élaboration de tactiques, en définition de style de jeu, de choix des joueurs en fonctions de ces tactiques...

Mais il y a un aspect important de ce management : le management des "ressources". Quand on voit les organisations à l'anglaise, il y a vraiment cette notion de manager (Arsene Wenger, Sir Alex Fergusson) et un staff complet pour les taches précises (preparateur physique, entraineurs, entraineur specifique défense, avants, arriere ...)

Cette réflexion permet de rapprocher nettement le manager sportif d'un manager d'entreprise ... et de comprendre qu'il faut ménager son groupe.

On voit bien que le bon manager est celui qui saura utiliser au mieux son élément (travail ou rugby) en fonction de sa vision tactique mais aussi des qualités de cet élément , mais aussi savoir détecté le risque de fatigue ou de plaisir.

Cette gestion là doit se concrétiser par une gestion des temps forts et temps faibles (ne pas mettre une pression permanente , mais savoir mettre la pression un peu plus forte pour un match clé) et surtout ne pas perdre de vue l objectif.

Si on revient sur l'exemple de Clermont, l'objectif de la saison n'est pas de gagner le Stade Toulousain.... l'objectif est de se qualifier pour les demi et d'essayer de gagner le titre, ou/et d'aller le plus loin possible en coupe d'europe et avoir des joueurs internationaux...

Ces objectifs ne sont réalisables qu'en définissant une route pour y arriver (un planning) avec des "showstopper" (jalons)  clés pour controler la bonne marche de l'équipe.

Une victoire non prévue et l'équipe est en avance sur son planning, une défaite non prévue et elle est en retard donc il faudra récuperer ce retard lors d'un match suivant.

Dans un projet à long terme, en entreprise, n'oubliez jamais de planifier aussi des périodes de "baisse de régime" au risque de ne pas atteindre l'objectif. L'image qui est marquante en terme de management est un exemple de randonnée de haute montagne: Imaginez l'ascension d'un haut sommet.

pour atteindre ce sommet, vous établissez un parcours avec des camps de bases intermédiaires pour récupérer .... et si vous voulez escalader en une fois, vous n'arriverez pas au sommet.

Barcelone extraordinaire depuis des mois a chuté à domicile en coupe d'espagne , en ayant aussi choisi de faire tourner l'effectif ....

Bien sur, cela ne veut pas dire que ces équipes ont l'ambition de perdre, mais juste qu'elles toleres , pour respecter leur temps de passage, de laisser quelques points en route.

Cette vision très pragmatique explique aussi que le spectacle du top 14 a de mon point de vu diminuer depuis quelques années et que ce championnat ne délivre des matchs de grande qualité qu'à l approche des phases finales. C'est une nouvelle donne, mais comment leur repocher .....

3 matchs en 10 jours, dans une période hivernale et de fête de famille .... Impossible de maintenir sous pression les mêmes joueurs sans risquer des blessures ou fatigue morale pouvant avoir des conséquences plus grave au classement final.

Mon chef , au début de mon dernier projet (toujours en cours) a utilisé des mots qui raisonnent de simplicité et de justesse : Hard and Fun.

Cette gestion de moments faibles (Fun) et Forts (Hard) est nécessaire afin d'avoir un équilibre, une récupération, un certain moment où on relache la pression pour mieux encaisser la pression suivante...

C'est dans cette gestion de ces moments et l'état d'esprit qui peut regner dans un groupe que le succés peut arriver ....

 

 



07/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres