Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

De la théorie à la Pratique

Quoi de plus enrichissant que de confronter la théorie ou les idées que l'on peut se faire à la réalité ?

Si vous êtes allez sur la partie "Mes réferants" , vous savez déjà comment j'ai pu franchir le cap (Jean Marie Cadieu). Oh bien sur , j'ai franchi le pas pour devenir "rugbyman" par la plus modeste des portes mais avec toute l'envie et le sérieux nécessaire. En étant intégré à l'équipe des partenaires, c'est aussi découvrir le rugby amateur dans des conditions que beaucoup de clubs aimerait avoir.

Les Piranhas, alors à l'époque à leurs débuts, ont en effet eu le soutien du club car cette équipe de partenaire a rapidement pris un rôle d'ambassadeur dans les valeurs du Stade Toulousain apportées à l'amateurisme et à son époque : matchs contre une équipe de banlieue toulousaine, matchs contre une équipe Airbus partenaire principal, matchs contre les homologues partenaires des autres clubs du top 14 (Agen, Toulon, Stade Français ...).

Pour nous faire progresser, car on peut dire qu'on avait une marge de progression importante  (ce n'est pas faire déshonneur à toute cette équipe que de relater qu'ilm y avait un travail conséquent pour nous transformer en rugbymen..au contraire quand on voit l'évolution de l'équipe en 10 ans), nous avons ainsi eu des entraineurs de renom (joueurs de l'équipe une), des joueurs espoirs nous consacrant une peu de leurs temps ...

Nous avons ainsi eu plusieurs fois l'honneur de fouler nos crampons sur le terrain d'honneur des Septs deniers (Oui , oui, là où nos illustres "homologues" font des prouesses chaque semaine) lors de baissers de rideaux (Stade Toulousain - Colomiers pour l association coeurs en mêlée) ou lors de moments où l'équipe une etait de repos ou à l'extérieur.

Ne pas nous prendre au sérieux, telle était notre but ... mais en étant le plus sérieux et appliqués possible. Il y avait un phénomène dans notre équipe et surtout chez nos adversaires : nous portions les couleurs rouge et noirs et le S et T ...Cela suffit à vouloir être digne de cela de notre côté, mais aussi de quoi motiver nos adversaires ...

Outre ces matchs , ces souvenirs, cette aventure humaine (voir les Référants ; les Piranhas) , il est un fait indéniable et un atout que cela m'a apporté : je me suis confronté sur plusieurs saisons à ce qu'est ce sport....

J'ai quitté la tribune et j'ai vu, ressenti, subi,encaissé (beaucoup moins vite, moins fort) des choses que je ne connaissait que par les commentaires ou analyses que l'on peut faire entre amis , en buvant une petite bière devant la télé ou en lisant le compte rendu dans la presse le lendemain des matchs.

Cela complète la théorie et renforce par l'expérience ... c'est vrai dans le travail de tous les jours, c'est vrai à l'école, c'est vrai dans le sport.

Et , outre mon endurance aux troisiemes mi temps qui n'a fait que progresser , le mélange de mes expériences de matchs, d'entrainements , puis de mes discussions avec les entraineurs du Stade, les joueurs, des analyses et de mon travail sur les statistiques a fait que j'étais de moins en moins un novice ...

Cela m'a valu de vérifier aussi que si j'avais pu hausser mon niveau de "jeu" pour la troisième mi-temps pour l'aligner à celui de l'équipe une (au prix d'entrainements intenses ;-) ) ....les deux premières étaient bien plus difficiles...

Cette pratique là, et la famille du rugby m'ont apporté d'autres occasions de matchs et de cotoyer sur le "pré" de grans joueurs ....

c'est cela aussi la magie de ces instants ... où quelques petites minutes marquent à jamais ..    



31/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres