Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Le Rugby comme sujet de travail

Tout a réellement commencé en 1996 ....

C'était la préhistoire d'internet et quand on compare les deux époques cela parait très loin, mais je m'en souviens comme si c'était hier .

Quelques semaines plus tot, j'avais rejoint mon DESS ingénierie de l'image de Bordeaux. Ce DESS offrait l'avatange d'être multi professionnel et de traiter tous les aspects de l'imagerie numérique (Images satellites sur lequel j ai fait mon stage au CNES, le multimédia, l'imagerie médicale, le traitement du signal...) .

Curieux de nature et attiré par ce qu'on commencait à appeler "internet" , j'ai commencé à m'y interresser pour essayer de comprendre comment cela marchait, comment créer un site web. Oh bien sur, les premières pages peuvent paraitre bien ridicules maintenant , mais c'etait déjà un petit plaisir de transformer le texte parfois incompréhensible écrit dans le bloc note , en page colorée et contenant des images.

Mais ces petits exercices passés, il me fallait quelque chose de plus motivant et de plus perene que des pages pour s'amuser et que je pouvais mettre à la poubelle juste après. 1996.... c'etait aussi la premiere coupe d'Europe et le balbutiment du rugby professionnel .

C'est ainsi que plutot que de me faire des pages que pour moi, j'ai pris le parti de faire un mini site sur un sujet qui n'était alors pas traité sur le web et qui me permettait de parler fierement de MA ville que j avais du quitter pour ces 6 mois de DESS avant de revenir tout heureux pour mon stage au sein du CNES.

C'était aussi un moyen, étant hébergé sur nos serveurs de DESS, d'avoir les avis et les retours des premiers visiteurs, mais je m'appliquais également à prendre en compte le contenu de nos cours, par exemple sur l'ergonomie d'un contenu multimédia.

J'ai ainsi commencé à compléter le site, rentrant au fur et à mesure mes premiers commentaires de match, décrivant l'effectif, expliquant le mythe de la vierge rouge et quelques informations pratiques du club.

Le site était dans un stade de prototype, mais les résultats en coupe d'europe aidant, jusqu'au titre gagné en prolongation contres les blues de Cardiff , j'ai commencé à batir une vraie relation d'échanges avec mes "habitués" du site.

J'apportais alors des améliorations , par touches successives, de l'ergonomie mais également sur le contenu pour, déjà répondre aux attentes de mes visiteurs.

La victoire en ce dimanche après midi, j ai pu la partager avec dejà des supporters toulousains de l'autre cote du globe et d un peu partout dans le monde.

C'était une victoire pour le Stade Toulousain et son capitaine Emile Ntamack et le début d'une histoire que je n'imaginais meme pas ....

 

To be continued...  



05/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres