Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Invictus

Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent, je loue les dieux qui m'enserrent, je loue les dieux qui me donnent une ame à la fois noble et fiere, prisonnier de ma situation , je ne veux pas me rebeller, meurtri par par les tribulations, je suis debout, bien que blessé. En ce lieu d'oppobre et de pleurs, je ne vois qu'horreur et ombres, les années s'annoncent sombres mais je ne connaitrai pas la peur.Aussi étroit que soit le chemin , bien qu'on m accuse et qu'on me blame, je suis maitre de mon destin et capitaine de mon ame...

Invictus - de William Henley

Je sors du cinéma où je suis enfin allé voir "Invictus" de Clint Eastwood. Après deux heures d'emotions de sourire parfois sur quelques comportements ou réflexions, et même quelques moments où mes yeux ont été un peu humide de sensibilité, je réflechissais à ce que je pourrais dire sur ce film et sur les valeurs du rugby....Je trouve un paradoxe dans ce film et dans cette histoire ... On ressent de l'emotion sur des valeurs chères au rugby, et en même temps on se dit que cela n'a rien à voir avec le rugby ....

Ce ne sont pas les valeurs du rugby qui ont été utilisées par Nelson Mandela pour unifier son pays, mais plutot la vitrine de l'époque des Africaners, leur équipe nationale les Springboks , pour montrer qu'il n y avait pas d'esprit de revanche de la population noire vis à vis des brimades subies pendant des années ...Du symbole même de l'appartheid , il a transformé en symbole de l'union..

Cela permet aussi de passer sur les scènes de rugby qui ne sont pas les plus réussies du film, ni quelques stéréotypes comme la biere dans la glacière partagée entre les joueurs à peine rentrés dans les vestiaires après la victoire ...

L'important n'est pas là, mais de voir concrétement comment un évènement sportif ainsi que l'équipe nationale a été un support au changement culturel de tout un pays, et on se souvient alors,non plus des quelques centimètres qui ont manqué au grand Abdelatif Benazi pour changer le destin, mais de ce que peut être nous ne ressentions pas aussi fort loin du pays ....

Ces moments forts renvoies également à nos expériences personnelles où l'aspect sportif, humain ou national ont pu se mélanger à un moment donné ...

Toutes proportions gardées (loin du contexte lourd des années d'apartheid), cela m'a fait penser à la coupe du monde 1998 aussi, où le soutien naissant à l'équipe de france de l'époque a été grandissant jusqu'au Black Blanc Beur triomphant un soir de 12 juillet ... avec également notre président avec le maillot bleu ... mais sur l'épaule ...

Et puis aussi , des moments plus intimes, partagées au sein d'un groupe suite à tel ou tel résultat .... et que j'ai eu le privilège de vivre quelques années .. au coté de ce groupe là .. même en étant à l'extérieur.....

Et c'est peut être là que je suis resté un peu sur ma fin durant le film ...J'attendais plus de moment sur les pensées et réflexions au sein du groupe où même dans la tête de François Piernard....Comment les joueurs habitués à l'apartheid se sont petit à petit ouverts sur le peuple d'afrique du sud ou leurs discussions et peut etre divergences a été qu'éffleuré .... hormis le moment d'émotion lors de la visite de la cellule du président ....

Mais je ne vais pas bouder mon plaisir car j'ai passé un grand moment et plein de choses sont revenues dans ma tête ....de quoi passer une bonne nuit et de repenser aux moments forts et de valeurs partagés avec les gens qui me sont chers et qui sont toujours dans mon entourage ....

De quoi aussi souhaiter à mon ami que j'aime qu'il puisse mener une équipe jusqu'à la victoire l'année prochaine en démultipliant les forces et capacités de son équipe ....

 



27/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres