Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Le rugby et le patrimoine sont ils à vendre

Non, je ne vous propose pas de racheter le rugby ou tel ou tel club ou stade.Cela n est pas (encore) d'actualité...

Cependant, il ne faut pas être specialement dans le milieu du rugby pour voir à quel point il est devenu porteur d'image... Un site de poker en ligne utilise notre "Caveman" national, on voit dans la presse people le capitaine du stade français et son ex miss de femme, etc...

Les exemples sont nombreux. Il y a aussi depuis l'avènement du professionnalisme et bien poussé par Max Guazini qui a fait beaucoup pour le changement du rugby, une évolution sur les équipements des clubs.

Le maillot n'est plus un simple maillot de match mais un vecteur de communication et de marketing: outre la quete du moindre espace publicitaire sur le maillot ou le short pour mettre en valeur les sociétés, il est aussi le symbole pour le supporter de son affection pour son club.

On a ainsi vu défilé toute sorte de maillot, du maillot aux éclairs du stade français , en passant par le rose fluo du stade français également , mais aussi du rose du stade toulousain pour feter le centenaire.... Maintenant il s'agit de voir Bayonne en "chocolat" en hommage au chocolot de bayonne, mais aussi Toulon en bleu pour reprendre les couleurs de la ville..

Il faut vivre avec le présent, et que chaque président veuille développer l'offre marketing de son club et ainsi son pouvoir économique n'est guère critiquable.

Je pense cependant qu'il y a des références que les clubs devraient garder ... et que les supporters souhaitent aussi conserver. Toulon est rouge et noir, comme le Stade Toulousain... Qui ne porte pas en souvenir le maillot rayé rouge et noir du stade toulousain des premières joutes européennes bien avant l'avènement de la H Cup ?

Voir aujourd'hui le stade en noir comme une réplique des all blacks à la sauce du terroir, avec un maillot standard nike ne nuit pas forcément à l'image du club, mais il manque les repères de nos jeunes années ... teintées d'exploits en rouge et noir ....

Je me souviens par exemple des années de sponsorings "Cahoux lajaunie" du Toulouse Football Club ... délaissant alors sa tunique violette contre une tenue jaune et violet du plus ...."bel" effet ....

Faisons tous attention à ne pas aller trop loin dans l'évolution logique du rugby moderne !!

 

Le rugby actuel tire sa force de l'histoire de ses clubs, et la venue de grands directeurs sur certains clubs en est l'illustration : le Stade Français, Toulon, Bayonne sont des clubs avec un passé, un esprit qui a traversé les périodes et les présidents. Voir à coté des réussites de ses clubs, l'échec du club de marseille, allant plus vite que la musique et voulant batir un grand club du sud est, sur aucun passé vient confirmé que l'héritage d'un club est important.

L'évolution du rugby est allé avec le recrutement de joueurs performants, la priorité au résultat quasi instantanément plutot que sur la formation. Comme tout échange, cela a apporté une vision différente, l'échange de vécu et d'expérience.

L'effet induit est par exemple de voir ce weekend un derby basque avec peu de joueurs de la région. C'est toute la difficulté de l'évolution et de l'équilibre à trouver entre le modernisme et le respect et la capitalisation du passé.

Le rugby aura complètement réussi sa transformation lorsqu il aura réussi à conserver ce qui reste encore les "valeurs du rugby" encore colées à ce sport .  



05/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres