Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Mes référants au travail ...

Je ne pouvais pas faire un thème "Mes référants" sans parler 
un minimum de mes référants au travail ..
Ce site est principalement dédié au rugby mais également au lien
 perpétuel entre les valeurs du rugby et certaines valeurs de 
l'entreprise (existantes ou à faire évoluer...).
Ce thème me permet donc de parler des personnes clés qui m'ont 
permis dévoluer dans ce monde du travail ...
Cela fait 13 ans que je travaille et mon parcours aura été comme
 la plupart d'entre nous fait de rencontres plus ou moins 
marquantes et plus ou moins positives.
Je ne vais pas faire ici de liste exhaustive de toutes les 
personnes que j'ai pu rencontrer ou cotoyer dans mon travail
 mais je voulais faire un focus sur celles m'ayant permis de 
franchir un palier important dans ma construction personnelle...
 
Même si je ne le qualifierai pas de "Référant" en tant que 
tel, je pense que si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à 
Jacques R ... Il m'aura montré en un peu plus d'un an de 
collaboration tout ce que je n aime pas en terme de management
 et de relation humaine... Il aura été surtout le déclic 
supplémentaire pour une motivation énorme de réussir .. réussir
 sur le plan professionnel, et réussir dans le rugby ...
pour moi et pour bien lui montrer de quoi j'étais capable ...
Oui quand on me prend mal, je sais répondre ..;-)
Cette première expérience professionnelle m'aura en tous cas 
servie pour bien connaitre le droit du travail, la convention 
collective et apprendre à "montrer" les dents ...
POur revenir à des référants plus positifs, j'ai pu avoir 
ensuite comme client Patrick B. qui a toujours considéré ses 
sous traitants comme partie de son équipe ..sans les dénigrer.
Cette approche qui parait naturelle n'est pas forcément 
partagée dans tous les secteurs et m'a permis de travailler 
sereinement pendant plus de 3 ans, intégré dans une équipe 
à l'état d'esprit irréprochable ..
Désirant cependant changer de société de service, mais ce 
choix n'étant pas lié à mon activité pour lui, j'ai 
fait un bref passage dans une autre société puis Patrick 
m'a rappelé pour intégrer son équipe...
Denis, Sylvie, Francette, Véro, Pierre, Guy, Eric, Domi...cette 
équipe reste pour moi l'équipe Historique de mes débuts...
Si j'en suis modestement où j'en suis aujourd'hui, je le dois 
à Patrick qui aura forgé le début de ma carriere comme client
 puis comme chef.   
Il m'aura permis de rentrer ainsi à Airbus, et c'est lui, 
qui en ayant confiance en moi, m'a positionné sur les outils
 de collaboration....
Là, dans cette activité, en étant détaché coté projet, 
j'ai rencontré Marie-Pierre D.  
De débuts pas faciles devant chacun prendre nos repères dans 
un mode de fonctionnement un peu différent de nos habitudes, 
nous avons enchainé sur une collaboration efficace et 
Marie-pierre m'a permis de m'améliorer sur le process et la 
rigueur. Nous avions la pression de résultat mais Marie-pierre
 est un manager franc et déterminé qui dit les choses en face 
quand il faut le dire, mais surtout fais confiance à son équipe.
Je me souviens d'une anecdote : lors d'un test de migration, 
où nosu avions passé la nuit à tester, elle m appela vers une 
heure du matin pour voir le status... et me demander mon niveau
 de confiance .. je n'etais pas rassuré...et elle m'a dit
"De toutes façons on a fait tout ce qu on pouvait donc on 
verra bien" ...
Cette approche de confiance à l'équipe m'a énormément apporté.
Nous avons vécu une aventure humaine très forte...
Une autre rencontre a été marquante pour franchir encore 
un palier.. Antoine S. Dans le cadre de ce projet, Antoine 
apporte sa vision et m'a permis d'améliorer la partie 
communciation, diplomatie et prise de confiance sur les parties
 moins techniques. Il a fallu aussi lui montrer ce dont 
j'étais capable pour gagner sa confiance...
Mes résultats, notre collaboration m'ont permis d'accumuler
 de la confiance et d'oser penser que j ai le niveau ...
Cette collaboration continue et m' a toujours apporté 
d'explorer des domaines moins connu pour moi ..et d'évoluer..
Toutes mes rencontres m'ont apporté ...
Tous ceux qui ont fait partie de mes équipes respectives car 
comem je dit souvent "on a l 'equipe qu on mérite" ...et j'ai
 eu de supers équipes ou des collaborateurs efficaces
(Frédéric, Aurelien , Vincent ..Karine, Michel, ..) des 
clients exigeants mais compréhensifs (Francis, Nadine, 
Cendrine ...)
 
 


06/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres