Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Prendre du recul et analyser les choses

Devant l'excellent reportage "Les 3 glorieuses" de l'équipe 21. Le récit des 3 finales perdues par le XV de France font remonter les souvenirs et les émotions...

Très interressant de montrer que les plus belles aventures sportives ne sont jamais une histoire lisse ...

Problèmes de vie de groupe, échecs, remises en questions, mise à plat et prise de conscience ...

 

Comme dans la vie professionnelle, c'est aussi dans l'adversité, que tu trouves au fond de toi même les ressources nécessaires pour balayer les différents écueils .

 

Sur les projets de transformations que j'ai dû mener, nous n'avons pas fait de bringue en chemise , short, claquettes mais il y a eu des moments charnières...

Entre autre souvenir, un workshop destiné à bâtir la gouvernance, durant lequel nous ne devions sortir qu'avec la gouvernance agréée ... sortie après 3 jours de longue discussions...une réunion d'équipe au cours de laquelle j'ai rappelé l'esprit "Team", Together Everyone Achieve More... en rappel de mon rôle vis a vis de l'équipe et que si des choses doivent être dites c'est ensembles et pas par derrière ...

 

Cette envie aussi de démontrer qu'on en est capable de réaliser ce dont les autres ne nous croient pas aptes et compétents...Cette détermination, rage, force interne pour prouver qu on "vaut" plus que la valeur qu'on nous donne.

 

Chaque chemin de vie comporte certainement dans la vie perso, pro ou sportive ce genre d'étapes, pour savourer des moments où tout semble réussir ...

SI je reviens sur le sportif, je reviens au club suite à la sollicitation de Joel Dupuy, avec un rôle clair agréé tenant compte de la gestion du temps avec les obligations professionnelles, l'envie d’être en relation avec le sportif, et l'engagement de pouvoir faire beaucoup de choses le soir ou à distance...

L'encadrement de la génération née en 1996, date à laquelle j'avais lancé le site internet qui aura abouti à ma rentrée au club et le lancement du premier site internet d'un club de rugby en France ..Je me souviens encore partager avec les jeunes joueurs mes années proches des joueurs pros pour le site, et leur expliquer que je revenais au club, avec eux pour gagner des titres !!

Ambition, Conviction ou juste un petit piment pour lancer la saison ... je ne sais pas , mais ces 4 années ont abouti à 4 finales consécutives dont les 3 dernières avec 3 titres consécutifs avec 3 générations différentes ...

Je m'appliquais lors de la mise en place du site, la recherche de l'excellence, la rigueur, la recherche de la performance du club, mais j'apprenais la gestion des détails,n de prévoir l'imprévu pour pro-activement tout faire pour que l'imprévu n'arrive pas ... car comme dit Joel "Je ne sais pas ce qui nous fera gagner ... mais je sais tout ce qui peut nous faire perdre ..."

 

Chacun de ces moments particuliers ne font que contribuer aux moments privilégiés vécus, à magnifier les rencontres et exhorter les émotions ..

Le coaching sert à chercher en profondeur vos propres solutions .



19/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres