Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Tranier Nicolas

Nicolas Tranier

 

 

J’ai connu Nicolas durant les deux années passées avec Joel et Sam, principalement pour les trajets pour les matchs à l’extérieur et quelques discussions lors des repas.

La vraie rencontre s’est faite lors des deux dernières saisons avec les cadets A, et la complicité et la relation est surtout venue la seconde année, après les phases finales de la première saison.

Il faut dire qu’avec mon emploi du temps, ma présence au stade en semaine était rare et donc les moments de partage et d’échange étaient surtout les weekend.. et décuplés lors des phases finales…

 

Il a fallu gérer la transition entre le départ de Sam, de Corinne et Didier en dirigeant, de Jeremy… Un renouvellement de staff et une manière de collaborer à redéfinir…

 

Cela s’est fait naturellement et j’ai découvert quelqu’un très proche de ses joueurs, à l’écoute et dans le partage aussi des réflexions, ouvert aux commentaires (constructifs) des autres et on a ainsi pu échanger énormément sur ces discours d’avant match match de mi –temps et j’ai apprécié nos échanges sur le sujet …

 

Les deux apothéoses étant bien entendu les deux week-end de finales où nous avons pu partager la veille de finale, pour évacuer notre stress et profiter pleinement des ces moments rares et intenses ….

Leucate (au grand désespoir de ma compagne qui chaque weekend ou été méditerranéen s’entend dire en passant devant … c’est là où on a joué la finale, c’est là où on l’a préparée) , puis Nerac resteront des moments forts dans l’intimité d’un groupe et d’un staff de dirigeant …

 

Nérac permettant même d’aller dans du plus intime et je garderai longtemps notre discussion hyper sérieuse de soirée de veille de finale …

 

J’ai eu la chance durant ces 4 saisons de pouvoir « travailler » avec un staff dont on partageait beaucoup de choses en commun , et que cela soit un réel plaisir de collaborer avec chacun des membres.

 

Nicolas est quelqu’un d’entier, de passionné, qui me fait penser à Sam dans le caractère, les messages passés aux jeunes, et d’un profil complémentaire comme Sam, à un Joel beaucoup plus dans le calme et le discours posé…

 

Cette réussite qui parait « évidente » vu les titres qui s’enchaine pour les cadets du Stade n’est pas une certitude ou un du, et reste le fruit de plein d’ingrédients dont certains qui s’apparente aussi à de la chance (provoquée) ou un brin de réussite …mais surtout un équilibre de travail, de plaisir, de confiance donnée aux joueurs et au staff (la remise de maillot déléguée au staff par les entraineurs est une bien belle preuve de respect, confiance et de considération de la part des coaches), d’une certaine vision de la vie d’un groupe …

 

S’il était si facile d’être champion, de trouver cet équilibre qui est si fragile (l’an dernier on aurait à quelques minutes prêt être éliminé dès les 1/8eme, et finalement on est champion de France), nous n’aurions pas déjà l’incertitude du sport déjà, mais aussi une mauvaise appréhension du rôle et de valeur ajoutée d’un entraineur…

 

Sur ce clin d’œil à Nico, je cloture le clin d’œil à « mes » coachs des cadets, qui doivent montrer, outre des capacités de meneur d’hommes, de motivation, de projets de jeux, comme à tout age, une capacité pédagogique accrue et une grande écoute, car ils s’adressent à des joueurs en formation …

Quelque part plus compliqué que lorsqu’on s’adresse à des joueurs qui n’ont plus à apprendre les bases du rugby, de la tactique ou du fonctionnement d’un championnat et quelque part plus simple car ils ont à faire à une audience qui demande à apprendre…

 

Cette expérience et ces échanges qui continuent avec Nico, ainsi que Sam et Joel, m’ont permis de confirmer ma vision du management telle que je le pratique et de mon expérience de coaching ..et je sais que j ai eu la chance de vivre des saisons pleines avec un staff de qualité, des groupes de haut niveau et 3 super coachs …

 

 



05/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres