Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20121117 - Castres Stade Toulousain

Après une pause de 15 jours en raison des vacances scolaires et des diverses séléctions, nous avions ce weekend rendez vous avec le second de la poule pour la fin des matchs allers.

C'est un match noté depuis le début de la poule avec, on le savait, un match à part. C'est un derby avec Castres qui ne ressemble  à aucun autre match. Parti vers midi de Toulouse, nous sommes arrivés avec un temps d'avance pour avoir  une préparation sereine, sérieuse. Il suffisait de voir la concentration dans les vestiaires pour voir que ce match était différent. Il a été d'ailleurs différent avec un vent trés fort sur le terrain tarnais.

Nous savions que le résultat du match dépendrait de notre capacité à jouer au près et de gagner le combat devant. Jouant avec le vent en première mi temps, il était important de prendre de l'avance car nous savions que la seconde mi-temps, leur avantage du vent leur permettrait de nous renvoyer dans notre camp.

Nous avons honoré la mémoire de Maleli Kunavore durant une minute de silence, avant de rentrer dans le vif du sujet.

Mais le match était difficile dès le début, avec un manque de combat, une certaine "sufissance". Malgré le premier essai marqué en coin par Louis à la 20 eme minute, transformé par Franck,les  castrais revenaient dans le match avec un essai marqué à la 27 eme minute, transformé lui aussi. 7-7. Ce score n'évoluera pas jusqu'à la mi-temps. Mi -temps intervenue sur une blessure d'un joueur castrais , blessure au genoux nécessitant l'intervention des pompiers. Nous présentons les voeux de prompt rétablissement à ce joueur.

La pause de mi-temps rallongée a été l'occasion de partager les points de progrès attendus en seconde mi-temps, même si il y avait deux grands points de satisfaction : la mêlée sereine et dominatrice qui nous aura permis de gagner plusieurs ballons, mais aussi les bonnes initiatives offensives quand nous avions le ballon. L'accent a été mis sur le combat, la présence physique et l'envie d'avancer.

La seconde mi-temps démarrée nous donnait des raisons d'être inquiet malgré un progrés dans l'engagement. Mais 2 pénalités concédées contre le vent (38eme et 44eme) donnaient l'avantage aux castrais.  On regrettait déjà alors, les 2 pénalités face aux poteaux que nous avons oublié de tenter , préférant jouer à la main, ou en mêlée pour un même résultat, être pénalisé en retour et perdre l'opportunité de prendre l'avantage. Mais à 7 -13, le temps n'était plus à cogiter à nos erreurs et à nos manquement, mais plutot à nous resserer et montrer un autre visage. Et c'est ce que l'équipe a su faire, relançant les ballons à la main, réalisant des placages devenus offensifs et mettant une grosse pression sur les tarnais. Ce travail paya puisque Simon allait marquer un essai , transformé par Franck, pour nous faire passer devant 14-13 à la 58eme minute. On sentait alors que l'ascendant physique, voire mental était de notre coté, illustré comme un symbole du travail du 8 de devant en ce samedi après midi, et de la première ligne, ce maul lancé sur les 50 metres, finissant dans les 22 mèetres castrais, malheureusement sanctionné pour ballon porté non libéré, pliutot que de sanctionné positivement pour nous ce travail de dislocation des avant Tarnais.

Mais l'ascendant était pris et une dernière pénalité de Franck à la 65eme nous donnait un peu de mou 17-13, d'autant que le message entendu coté banc castrais était de ne pas perdre le point de bonus défensif, ce qui pouvait nous donner une marge de sécurité.

Le score n'évoluera plus et nous partons avec le travail réalisé, 7 matchs, 7 victoires.

C'est aussi surtout la satisfaction d'être venu à bout d'un match difficile où il a fallu toute l'homogénité et la solidarité du groupe pour trasnformer un match mal engagé en un succés marquant. 

Et c'est peut etre dans un certain sens le match référence que l'on pouvait attendre ... pas sur les grandes envolées, mais sur la cohésion, le combat et la gestion de résultat serré.

Résultats de la journée
  CASTRES OL  13  17   STADE TOULOUSAIN RUGBY   
  STADE AURILLACOIS  8  0   U S CARCASSONNAISE   
  U S COLOMIERS  41  5   U S MONTAUBAN   
  S C ALBI  3  27   BALMA OLYMPIQUE RUGBY CLUB

 

Classement
 1   STADE TOULOUSAIN RUGBY  34  
 2   CASTRES OL  25  
 3   STADE AURILLACOIS  21 
 4   BALMA OLYMPIQUE RUGBY CLUB  14  
 5   U S COLOMIERS  13  
 6   U S MONTAUBAN  7  
 7   S C ALBI  6  
 8   U S CARCASSONNAISE  4  



18/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres