Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20130413 - Stade Toulousain - Clermont

Le soleil était au rendez vous en ce samedi 13 avril, pour lé réception de Clermont. Depuis le match aller, il y a eu la réception de Castres avec une belle réaction, mais ce rendez vous auvergnat était une date importante dans la préparation des phases finales. Affronter une équipe comme Clermont permet d'avoir un match de haut niveau et se mettre en condition, meme s'il nous reste le stage de travail fin avril.

Comme au match allé, nous avions convenu de 3 tiers temps de 25 minutes. Cette fois ci, nous avions le groupe un peu plus large et le message sur les attentes de comportement sur ce message a été clair ... pour un rendez vous avec nous même ..

Ambiance phases finales pour le temps, ambiance aussi dans le vestiaire et dans la préparation ... les visages fermés à l'arivée à l'échauffement montraient en effets une autre determination que lors des matchs de championnat.

Et le ressenti est confirmé dés l'entame du match ... Les stadistes conservent le ballon , donnent de l'impact et nosu avons l'impresion de vivre le match aller mais inversé. Les clermontois sont au rendez vous, et ils marquent même les premiers sur une pénalité (6' - 0-3). Vincent égalise sur une pénalité (11', 3-3), avant que Clermont ne reprenne l'avantage sur une nouvelle pénalité (3-6). Le scénario est clair ... chaque insertion auvergnate est récompensée sur une de nos fautes ... Et dans la logique du jeu et du résultat, il faut convertir les occasions.

Le second tiers temps est équlibré et les tentatives de part et d'autre nous offre un beau match . Cependant, à la fin de ce tiers temps, sur une attaque placée, Clermont passe au centre du terrain pour marquer entre les poteaux. Cet essai es ttrasnformé et le tiers temps est sifflé sur ce score lourd (3-13). Il y a peut etre eu une protection illicite sur le passage au centre, mais la tension et cette déception amène ce tiers temps sur un certain énervement. C'est aussi le scénario idéal pour voir les capactités de réaction ou non de ce groupe, il est vrai peut habituer à ce genre de difficultés .... et sur les gros matchs que nous avons joué, même si le contenu était bon, nous avons perdu à Bayonne en début de saison, et à Clermont 3 semaines auparavant ...

Le troisieme tiers temps confirme alors le potentiel de ce groupe ... qui a su tirer vénéfice de chaque potentiel individuel se confirmant ou se revelant encore plus sur ce match , tout renforcé par le sérieux de la préparation et la mise de ce qu'il faut dans les têtes ....

Avec la sortie de Vincent, c 'est Antoine qui prend la résponsabilité sur une pénalité de 40 mètres ... pour réduire le score ..(5' 6-13). 3 minutes plus tard il récidive pour recoller aux auvergnats (8' 9-13). Le match devient alors tout fou, avec une pénalité ratée de Clermont, et une pression accrue des rouges et noirs ...Après plusieurs actions marquantes aux ailes, dont une qui aurait pu mérité une pénalité, c'est finalement sur une penal touche que le gros travail collectif va payer avec un essai marqué à la 24ème minute. Essai transformé par Antoine dans un délire et une joie digne d'un match à élimination directe. Malgré leurs efforts, les auvergnats ne remonteront pas...

Après la joie légitime, nous revenons sur un moment plus humble et la haie d'honneur aux auvergnats qui mériteraient autre chose dans le championnat que d'être mal en point à cause de la politique des licences....

Un bien bel après midi comme on espère en vivre sur les prochains weekends .... puisqu'a part le stage de préparation aux phases finales et le weekend du 5 mai, nous ne connaitrons les rendez vous que semaine après semaine, en ne regardant que le match du jour..

Le cri de guerre de ce groupe depuis la saison dernière est "fiers de nos couleurs" ... mais en ce samedi, je pense que le staff sera d'accord avec moi pour dire "fier de nos joueurs" .



14/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres