Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

2014-05-18 - demie finale Stade Begles bordeaux

Dés le weekend des quarts de finale, les confrontations étaient connues.Montpellier affronterait nos seconds de poule (Agen), et nous irions dans le territoire agenais pour affronter Bordeaux –Begles.

Après une semaine sous stress grandissant, le dimanche matin était plutôt décontracté dans le bus du voyage. Après le repas, le traditionnel speech d’avant match avec un rituel important ….

Les mots des entraineurs, et le moment privilégié du capitaine avec son équipe, le staff laissant les joueurs à leur moment privilégié.Cela a été une réussite jusqu’à maintenant et à ce moment la de la saison, trop de discours tuerait le discours …

Suite à ce moment là, le match est déjà lancé ….les regards sont concentrés, les visages fermés… Le bus nous amène alors au plus prés des vestiaires, et la préparation commence.Nos joueurs sont les premiers à sortir pour le jeu au pied, et quelques échanges de passes pour les ¾ …

 Le reste de l’équipe sort plus tard.Le protocole d’échauffement est appliqué comme un rituel immuable depuis le début de la saison, et on sent l’implication des joueurs, et une montée certaine de l’engagement physique . 

Le match est serré, sous un soleil de plomb, et il faut attendre la seconde moitié de la première mi-temps pour l’ouverture du score.Un essai collectif sur un maul rudement mené pour aplatir dans l’en but. Cet essai est transformé par Franck Tebaldini (19eme, 7-0).

Sur la lancée, nos joueurs tuent presque le match en 10 minutes avec un premier essai de Remi Baget, transformé par Franck (24eme, 14-0), puis de Nathan Torrest, celui-ci non transformé (32eme, 19-0).

Un peu comme sur l’ensemble de la saison, il y a alors un léger relachement de fin de mi temps, et après une occupation béglaise de nos 10 mêtres, et des fautes plus ou moins meritées, Bordeaux-Bègles réduit le score avec un essai au milieu des poteaux et transformé  (35eme, 19-7).

La mi-temps sifflée sur ce score permet de gérer la pause citron relativement sereinement, même s’il estclair dans les têtes que la seconde mi-temps repart à 0 à 0, tant les dernières minutes de relâchement ont montré qu il fallait vraiment rester concentré et impliqué. On savait par ailleurs que le match précédent, les bordelais étaient revenus dans le match en ayant été menés à la mi-temps…

Le début de la seconde mi-temps allait vite rassurer tout le monde sur l’état d’esprit avec l essai de Maxime Alric, transformé par Franck (37eme, 26-7).Bordeaux revenait bien un peu au score quelques minutes plus tard par un essai non transformé (46eme, 26-12), avant que Nathan, opportuniste sur un ruck initié par le bon pressing de franck, ne file seul aplatir entre les poteaux facilitant ainsi la transformation réussie de Franck (58eme, 33-12).

 Le dernier essai collectif venait conclure la table de marque (67eme, 38-12) avant de laisser exploser la joie légitime à la 70eme …

Il y a eu ensuite le moment de convivialité cher à notre sport, au club house du stade avec les parents et ce que chacun a amené pour fêter ensemble l avant dernier weekend passé ensemble… puisque là, c est certain, nous avons le dernier match de la saison à jouer le weekend prochain … Un beau cadeau certes, mais qui ne sera un réel cadeau que si on se donne les moyens de sortir en vainqueur de ce dernier match là … 

Après le titre l’an dernier , ce groupe peut encore prétendre au doublé contre une veille connaissance … finaliste en super challenge, finaliste l’an dernier … Montpellier.



19/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres