Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

20161017- Le pouvoir de la confance.. Pascal Dupraz

Stephen Covey, le fils de son père qui a écrit "les 7 habitudes des gens efficaces", offre à ses lecteurs de "Le pouvoir de la confiance" la possibilité de mieux comprendre  la notion de confiance, comment l instaurer ou la faire renaître.

Toulouse de naissance, j ai connu les folles épopées du Toulouse football club en championnat, coupe de France, en Barrage même pour ne pas descendre contre Lens (4-0 au stadium), les débuts de Mika Debeve, les débuts de Dominique Arribage, repéré lors d'un match de coupe de France avec Muret ... le pénalty de Diego Maradona ...

Un des plus souvenirs de jeune footballeur étant même la galette des rois de mon club avec Jean Marc Ferratge et Philippe bergero...

Mais comme nombre de toulousain, j ai pu etre lassé, décu des résultats .. j ai revibré avec l'épopée des "Pitchouns", pusi me suis lassé des saisons difficiles où les matchs au stadium étaient plus un crève coeur qu'un plaisir ... Comme dirait un chroniqueur de TPMP, javais "mal à mon TFC" ...

Alors pourquoi je parle du TFC après mon introduction sur la confiance ?

Tout simplement car après la nomination de Pascal Dupraz, j ai commencé à m'interresser à son impact sur les joueurs, sur comment il allait gérer cette mission "impossible" de la remontada ...et j ai apprécié sans le connaitre (encore) son approche , ce que je peut lire ou voir de sa méthode ...

 

Déjà, signer un contrat sur plusieurs saisons, sans comme beaucoup d’entraîneur demander une clause de libération en cas de descente c'est assumer le résultat du championnat, et certainement se donner l'énergie et l envie de maintenir le club, pour le club, les joueurs, et ... pour l intérêt de sa saison future...  

Ensuite, j ai pu lire et voir le changement d'attitude des joueurs, sollicités par les exigences du coach, mais aussi en perpétuel échange avec le coach, et une insistance sur la confiance à redonner à chacun et au groupe ...

Quelque part re-instaurer de la confiance avec une sorte de contrat implicite où la confiance donnée est rendue par l envie de ne pas la décevoir ....

C'est aussi savoir s'appuyer sur la force et faiblesse de l’être humain... Oh bien sur, il faut des qualités et compétences...mais l'esprit et la confiance peuvent faire la différence ...

Je l'ai vécu avec mes jeunes joueurs, je l'ai vécu avec mes équipes directes ou indirectes et où parfois j'ai du rappeler le cadre de fonctionnement, car la confiance accordée se mérite et si elle est déçue le retour est plus sec ..

Comme beaucoup de toulousains j ai donc ressenti cette nouvelle énergie, j ai suivi des matchs jusqu'au fameux match conter Angers ... qui nous a fait passer par toutes les émotions ... jusqu'à la délivrance ...du maintien...

 

Et puis j'écoutais les commentaires sur le coté mystique , sur la trouvaille d'avant match sur l'amour des proches et de la famille ... des leviers qui peuvent donner un regain de motivation ...mais résumer le travail à cela serait à mon sens erroné ..

 

La confiance vient avec cet accompagnement et ce soutien, mais aussi le travail, le travail, échoué dans ses tentatives et recommencer jusqu'à rebondir sur les succés et les bons gestes...

 

J'ai eu ce parcours là au niveau professionnel et en prenant des risques, me persuadant et cherchant le feedback des auters pour me conforter dans mon idée, ou m'appuyant sur les propos négatifs du style "tu arriveras pas, trop compliqué pour toi", pour me dépasser encore plus, juste pour leur prouver qu'ils avaient tort ...

 

Je ne sais pas où cette nouvelle aventure violette se terminera , mais j ai éprouvé du plaisir ce vendredi pour le match contre Monaco et de voir l energie, le physique qui tient malgré la débauche d'énergie me donne envie de continuer à suivre ce nouveau chapitre du club violet.. et continuer à m enrichir d'anecdote ou d'experiences ...

 

Cette confiance est aussi un axe fort de travail avec les entraineurs que j'ai eu la chance de cotoyer au stade dans mon role initial du site web il ya 20 ans, ou dans le management des cadets (Serge Lairle, Guy Noves, Joel Dupuy, Sam Lacombe, Nicolas Tranier...)

Ils avaient pour les 3 entraineurs des cadets le même discours pour pousser les joueurs à tenter des choses, d'oser, sans jamais critiquer une initiative, même si parfois cela amener à des erreurs ...  

Pour Serge, j avais pu échanger longuement et des années après il avait souvent des joueurs de première ligne qui échangeait avec lui sur son analyse des adversaires à venir ... comme pour avoir une petite piqûre de confiance de leur ancien entraîneur ...

Pour Guy, je pense que personne ne me contredira sur le fait qu il avait l'art et la manière d'utiliser la méthode adaptée à chaque joueur, tantôt rajouter de la confiance pour celui qui avait besoin de retour positif , ou au contraire le titiller pour celui qui a besoin comme je l ai dit pour mon cas de vouloir contredire les "détracteurs" 

 

C'est ainsi aussi que j ai pu vivre de l interieur, contribué modestement, à 4 années de challenges et d'accompagnement de jeunes hommes et joueurs, d'essayer de contribuer à leur appréhension de leur niveau et augmenter leur confiance, de manière honnête et structurée avec des parcours parfois difficiles mais où cette confiance et leur niveau ont permis de renverser (comme le maintien du TFC) les tendances de matchs ...

Ces 4 finales et 3 titres consécutifs valident le fait qu il faut le talent mais aussi le travail et la confiance ...

Le premier sans les 2 autres peut gâcher de belles carrières, Les deux seconds ne pourront pas complètement compenser l’absence du premier ..

 

En tant que coach; on sait que la confiance, la reconnaissance constituent une quête perpétuelle ... pour nous mêmes aussi parfois, sans pour autant y arriver mieux que les autres .... Les cordonniers sont les plus mal chaussés ...

 

Alors capitalisons sur nos succès, apprenons de nos moments difficiles, prenons du recul sur les événements et acceptons les feedbacks positifs et moins positifs car ils nous feront grandir ...

 

 

 

 



17/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres