Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Légitimité, le Leadership, la transmission ..

Cela fait un moment que je n ai pris le temps d'écrire un nouvel article ... Je pourrais dire faute de temps, ou pris par d'autres sujets ... Ce n'est pas forcément faux, mais ce n'est pas non plus une excuse.

Nous avons tous durant l année dernière eu à gérer une situation inédite ainsi que ses conséquences, et si je n'ai pas pris le clavier pour des articles ,c'est juste que ce n'était pas alors le moment pour moi de prendre ce recul la .. 

Cette semaine j'ai eu des petites choses qui m'ont fait remonter ce qui m'animait, ce qui me donne de l'énergie, mes capacités aussi et mes compétences ...

J'ai revu en fin de journée hier la vidéo d'une conférence sur le leadership et la résilience. J'étais à la conférence et cela me donnait déjà des frissons car les propos résonnaient en moi, mais de revoir la vidéo, de poser les propos  et de revoir certains moments clés et rafraîchir les décisions, ou initiatives que j avais pu prendre. 

J'avais également eu une réunion durant laquelle je devais partager des éléments techniques, et finalement cela a été un moment de partage avec un feedback me donnant moi aussi une belle énergie pour le weekend.

Enfin, une discussion riche et sympathique durant laquelle je partageais aussi un peu mon coté paradoxal ou contradictoire ...Merci au passage à chacun de ceux qui ont partagé ces moments de vie et qui je pense se reconnaîtront 

Allez, je vais vous expliquer un peu plus cela et le lien avec le titre de l'article.

 

Beaucoup de formations se sont mises en place sur le management, le leadership...

Je partageais hier que j'ai pu suivre ce genre de formation.... mais que je les ai eu un peu tard par rapport aux responsabilités que j ai progressivement pris ... Je pouvais donc me sentir peu armé, mais paradoxalement, j arrivais avec déjà du "vécu" et des initiatives...

Découvrir Internet en 1996, et développer mon site sur la première coupe d'Europe et "oser" le rendre publique , pour juste partager le résultat, attendre les retours pour pouvoir l'améliorer ... 

C'était l'objectif que j'avais .... et cette prise d’initiative, m a amené à être le responsable de la mise en place du site internet du Stade Toulousain, moi qui n 'avait aucun lien avec ce monde du ballon ovale.

J'ai accepté cette mission qui pouvait paraître bien supérieure à mes capacités , et surtout mon expérience ... mais boosté par les mails de mes visiteurs, et les discussions avec le secrétaire général du club, mettant ce que j avais montré, et mon amour de Toulouse au dessus des dossiers reçus par nombre de société pour le réaliser...

Pour quelqu'un qui hésite parfois de prendre des initiatives, sur le même sujet, j ai foncé sur mon instinct et mon envie ... 

Ce monde m'a accueilli et je ne pouvais qu apporter ce que j'étais ... j'ai été immergé, j ai structure l approche pour m intégrer, avoir l'aval du capitaine..j ai encore les petites fiches que j avais crée pour embarquer aussi les joueurs dans l aventure du site , leur demandant les sujets qu ils aimeraient voir, qu est ce qu ils aimeraient partager ...

J 'ai beaucoup vécu, observé et appris et je continue encore, 25 ans après.

et puis quelques années plus tard , j'ai eu en un an 3 formations autour du management et leadership... 

j'y allais comme si je ne connaissais pas le sujet ... Toujours l impression que si on ne passe pas par la case normale d'apprentissage , on n est pas à la hauteur ...

Je me souviens alors de l'échange avec le formateur, quand je lui expliqué, que je me posais chaque jour la question de si j aimerai travailler pour moi ... et que tant que la réponse était positive, je me disais que cela pourrait être la même chose pour les personnes de mon équipe .

Sa réponse a été marquante ..."Se poser la question, montre que tu es un bon leader et manager" ...

Depuis, mes différents rôles professionnels, toujours dans de la transformation, mode projet (aventure) m'ont offert plein d'opportunité pour appliquer l'intuition, le ressenti profond...

 

On parle de plan de carrière, encore récemment, dans un entretien pour un poste on ma demandé vous vous voyez où dans 3 ans ...j'ai répondu sur les capacités que j'aimerai mettre en pratique et "apporter" , bien sur modestement.

 

Depuis des années, j'ai aimé sans le formaliser apporter, accompagner, transmettre ...

a 15 ans, lors d'un tournoi de fin d année à Bordeaux, avec Laurent, nous avons joué le rôle d entraîneur pour nos plus jeunes car l'entraîneur n avait pas pu venir ... Je ne vous vendrait pas du reve sur nos capacités technico tactiques ... mais juste leur apporter notre attention et transmettre les notions de plaisir et de confiance les a marqué ... 

Plus tard , grâce a Rugby French Flair, les actions menées au Mexique, Brésil puis en Colombie ont marqué profondément tous les acteurs présents. J avais d'ailleurs partagé à mon équipe l’expérience, ce que j avais ressenti, et une certaine prise de recul aussi par rapport à nos contraintes ...

 

La création de VIP rugby avec Philippe et Luigi était venue d'ailleurs du constat personnel de l'impact de mon vécu au rugby sur ma manière de manager ou mener les projets ...

 

La plupart de ces moments sont déjà partagés sur le blog ou mon livre.

 

Plus récemment, les hackathons lancés avec Alizée ont été une aventure incroyable... Pousser cette nouvelle philosophie à Airbus, formaliser le principe, engager les sponsors, les coachs, structurer toute l approche pour partager notre vision expérience, notre soutien aux premiers volontaires nous ayant rejoint sur un rôle nouveau ...Cette aventure a vraiment former la famille HACK4 Tommorrow  

 

La conférence parlait de ce qui transpire, dans les couloirs du stade toulousain .. la soif de victoire car quand on a goûté a l adrénaline de la victoire, on travaille dur pour y revenir... que l'engagement est important et nécessaire pour avoir des résultats ...

Cette aventure m'a transmis ce gout de prise d'initiative, cet engagement m amenant à une grande résilience .. à avoir foi en mes idées, d'autant plus qu'en commençant petit, j'arrive à démontrer le bon sens ..  

 

Il y a quelques semaines, j'ai eu encore un carrefour de ma vie ... On en as tous chaque jour, qu on voit ou qu n ne voit pas ... Celui ci était bien visible ;-)

Dans le contexte covid et chômage partiel, nous avons été sollicité pour chercher à changer de poste. J 'ai joué le jeu bien sur, mais peu de réussite sur mes candidatures.

Un clin d'oeil de la vie ma alors ouvert une porte sur un retour possible à un ancien ecosysteme. Ma manière dont la porte s'est ouverte, avec un ami voulant retravailler avec moi m'a donné envie de postuler...d'autant plus que j'avais du mal à convaincre sur une approche à laquelle je crois ..

La relation humaine, la confiance qui m'était faite ... je suis arrivé au carrefour du moment où j'étais la personne qui devait choisir ....

Malgré cet aspect humain, la situation se débloquant un peu sur mon approche, au fond de moi, malgré la réflexion qui me poussait parfois à voir la sécurité en changeant, j ai ressenti le besoin d'aller au bout de mes idées... d'y croire, de pousser, de démontrer ...

 

Chaque fois, je me suis écouté .... j ai écouté aussi ceux qui me disaient que j y arriverai pas ,ce qui me motivait encore plus ...j'écoutais aussi ceux qui me disaient d'y aller et qu ils seraient avec moi ..

 

Mon meilleur ami ma dit il y a longtemps que ce n était peut être pas plus jeune le meilleur rugbyman, mais il a toujours bossait dur , et toujours plus ... pour se démontrer qu il pouvait etre au niveau..

Je pense que je continue à travailler sur pour juste etre reconnu comme légitime ..

Légitime comme coach interne, vu que j ai fait le parcours jusqu' à la certification européenne

Légitime dans le rugby , grâce à Hervé me poussant à dépasser le sentiment d '"imposture" d etre en Lever de rideau du derby  Toulouse Colomiers, avec tous ces grands joueurs .. en me montrant que personne m avait fait une remarque et qu au contraire tout le monde trouvait normal que j y soit..

Légitime dans une approcha stratégie d'entreprise, ou de mission , avec la proposition de poste pour justement amener une autre vision pur un service

 

Chacun a la force de son parcours... chaque chemin, peut être, "inhabituel" est au contraire une force discriminante qui fait qu'on est ce qu on est aujourd’hui, mais qui n est visible aux autres que si nous assumons cette force

Chacun est légitime dans ce qu il est ...  si on arrete de se poser la question par rapports aux autres ... 

 

Merci donc à tous ceux qui ont eu confiance en moi, merci à ceux qui au contraire me disait que je n y arriverai pas, et merci à tous ceux avec qui j'ai eu la chance de travailler et avec qui j ai eu des bouts d'aventure, un bout de vie qui nous a marqué j en suis sur

 

Dans les aventures actuelles, outre C10 qui avance, j ai le sujet de la transmission l'accompagnement des jeunes, et des jeunes anciens qui me tient à coeur et que j 'essaie de structurer avec Jean en avançant pas par pas ...

Les actions avancent , et j espere partager bientot le lancement de la nouvelle saison 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres