Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Petit bonhomme de chemin ... parsemé de rencontres et souvenirs

Pris par mes différentes idées et les éditos sportifs, je me rends compte qu'une catégorie est pour le moment un peu vide sur mon modeste log.

C'est pourtant une rubrique imaginée dés le départ et importante pour rendre hommage ou parler de rencontres importante sur mon petit bonhomme de chemin dans cette famille du rugby ...

La saison 2014-2015 va bientôt toucher à sa fin et je ne sais pas encore dans quel rôle je souhaite continuer mon engagement ...

C'est un bon moment pour ouvrir cette rubrique...

"Le rugby c est l histoire d un ballon avec des hommes autour. Et quand il n y a plus le ballon il reste l essentiel, les hommes"...

Etant donné mon niveau comparé aux personnes que j'ai cottoyé, j'ai connu plus de moments sans ballons qu'avec et donc eu la chance de vivre l'essentiel ..

 

Je repensais hier à ce que je lançais, un brin provocateur à la première génération cadets que j'ai pu accompagner dans mon rôle de dirigeant ...après avoir connu de grands moments avec le groupe professionnel et après une petite pause avec le Stade Toulousain...

Au début de la saison, au moment de faire petit à petit connaissance et en expliquant mon parcours je leur avait dit que je venais avec eux, mais pour gagner quelque chose ... 

Bien sur on pensait alors ensembles à des titres ... mais ce que j ai vécu alors et depuis est au moins aussi fort...

 

C'est ma 4 ème saison de dirigeant des cadets et chaque saison est une nouvelle aventure humaine .. avec le staff, les joueurs, les parents ... et les résultats sportifs... 

J'ai eu la chance de vivre 3 saisons pleines avec 3 finales à vivre, et la 4 ème m'a amené déjà en demi finale qui se dispute le weekend prochain ...

Ces weekends de finales sont vraiment les apothéoses de ces saisons avec des moments forts à chaque fois ...

La première finale , jour de la fête des mères, qu'on devait jouer au Stadium de Toulouse, chez nous, amené par le bus de l'équipe une, en lever de rideau des demies finales de top 14 et qui finalement s'est joué à Ernest wallon ... pour une défaite logique sur le match ...

On ne m'enlèvera pas l'idée que la préparation perturbée n'a pas arrangé les choses... 

Mais c'est aussi ce moment fort qui fait qu'on n'a plus vraiment envie de revivre ce genre d'émotion ..et les larmes de "Tata" me reviennent à l'esprit avec toutes les accolades et l'ambiance du vestiaire post match ...

Je n'oublie pas les autres émotions des 1/4 et 1/2 où on s'est qualifié de peu avec un tournant du match possible à la dernière minute et la grande émotion sur le passage de pénalité de Francky nous donnant la porte de la finale ...

L'année suivante avec le même groupe et ce titre que le groupe est allé cherché brillamment ... le match contre Beziers avec le discours de Remi dans les douches avant le match ...Le retour de blessure de Sacha revenu au bon moment et énorme lors de la finale ...et le dernier match de Sam à nos cotés ...

La fierté et l'humilité d'avoir eu un bout de vie commun et le respect de notre amitié qui continue malgré les kilométrés...son émotion la veille du match, son mot si fort mis sur facebook que j avais repris et imprimé aprés discussion avec Joel, et distribué à chaque joueur ...

ce mot mis dans le vestiaire d'avant match.. cette émotion d'avant match pour que ce grand monsieur puisse partir sur un succès...

que cette génération un peu sous estimée 2 ans avant puisse montrer ce dont elle était capable...et le titre après une finale à suspens ...

L'an dernier avec un nouveau groupe , accompagné seulement une saison mais avec une force collective, un esprit de corps ... en plus des qualités individuelles, techniques et physiques... Second titre vécu dans le staff ... et 3 titres en 3 ans pour cette génération ...

Des nouveaux dirigeants pour succéder à Corinne, un nouveau coach des avants... un nouveau style mais une même passion et les "bons mots" travaillés pour l'avant match ou la mi temps ...et un weekend de plaisir à Leucate avant de lever le bouclier...

Le retour au stade, le passage au centre ville ... la réception à Ernest wallon .... "Sur ma route" chanté à Capela devant mon petit Tom ...première fois associé à ces moments de joie ...

La photo du blog est d'ailleurs une image qui représente bien ce grouoe ...une superbe photo qui résume tout ..

Et ce lieu qui reste le lieu de cette finale ... au grand désespoir de ma femme lorsque l'on passe devant pour les weekend ou les congés en allant dans notre petit paradis non loin de là ...

Et enfin cette année, où l'on repousse ensemble le moment d'émotion du dernier match de Joel ...

Mais où le groupe montre semaine après semaine qu'il mérite bien autre chose que certains qualificatifs désués aujourd'hui ..

Il reste une dernière marche pour pouvoir nous "offrir" un nouveau weekend fort en émotion ... et en plasir ...

 

Alors oui, rien que sur ces 4 dernières années, je peux dire et partager la chance que j'ai eu de vivre ces émotions avec vous tous .. sans oublier les parents ....

Et je reprendrai le mot clé de nos messages partagés avec les joueurs... tout le contexte autour (le stade toulousain, l'objectif sportif, l e,jeu pour ces générations qu veulent vivre leur rêve le plus longtemps possible, la pression autour ..) ne doit pas occulter la raison principale pour laquelle on se retrouve tous chaque semaine .... Le plaisir ...

 

J'en ai eu beaucoup et peut être selon l'inspiration je détaillerai ces moments ou ces rencontres ... mais cela ne pourra jamais représenter l'exhaustivité de ces belles rencontres ...

Et je n ai pas parlé des anciens du stade , de Rugby French flair ... de la période 1996-2004...

 

Merci à tous ceux qui ont apporté leur personnalité, leur présence à ces moments là...

Vous vous reconnaîtrez et vous savez que ces moments seront toujours un lien entre nous ...

 

il nous reste, je l'espère 15 jours de cette saison pour écouter et chanter encore ...

"Il est vrai, j'ai trop d'adversaires 
Depuis que j'ai quitté la terre terre ferme 
Ils feraient tout pour me faire taire 
Mais derrière moi j'ai de vrais vrais frères"

 

Et surtout ne pas oublier de rester les pieds sur terre ... au risque de grande déception



19/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres