Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Franck Alazet - Management, Coaching & Rugby

Transformation,Innovation, Gestion du changement ... l Humain au coeur !

Dans un monde en perpetuelle evolution et à l'avenir difficile à définir dans ce fameux "VUCA world", il faut sans cesse trouver des solutions à nos points "pénibles", accelerer la resolution des problemes, developer les solutions le plus vite possible ...

 

La transformation digitale a accelerer le processus bien épaulé par le phénomene des start up qui révolutionnent les différents business models...

Je ne challengerai pas les bienfaits de certaines méthodlogies (design thinking, system thinking, lean start  up, agile ...) j ai personnellement été impliqué dans la definition d'un "programem d acceleration" pour in accélerateur "hybride" ( Start up / Intrapreneurs) en définissant également le role de coach.

 

Et c'est peut être dans la vision que j'ai de l'accompagnement que ma perception de la transformation e tdu changement est un peu différente.

 

Pour moi, la transformation digitale est plutot la transformation de nos habitudes ou des companies favorisées, ou rendues possible par le digital ..et cet angle de vue change la manière d'aborder le changement ou l'accompagnement.

 

Comme dans tous les projets de transformations auxquels j ai pu participer, la réussite est avant tout humaine, avec la cponception d'éuipe avec des competences complémentaires, un esprit de challenge, l'écoute des clients ... et nosu ne parlions pas à l'époque de Use experience ou customer centricity ..

 

Aujourdhui, accompagner ou "équiper" les acteurs du changement, de la transformation, des fondateurs de start up est pour moi jouer pleinement le role de coach "humain" de développement personnel.

C est pour moi cet accompagnement personnel , de confiance  ,qui permet aux personnes accompagnées tous les aléas de ce chemin qui n est pas un long fleuve tranquille.

 

Ce chemin vous apprend la résilience, vous passez par des moments d'euphorie puis des vraiment bas, dans la recherché de clients, de fonds, ou meme des problemes techniques ..et la seule constante durant ces periodes sont vous, vous et l'équipe à vos cotés si il y en a une.

 

In conseilleur vous montrera certains chemins vous dirigera vers des choix ....

un coach vous permettra de creuser vos ressenti, un sparing partner pour bien comprendre vos choix en le challengeant positivement pour vous aider à confirmer ou infirmer votre position   

 

Je ne vais pas plagier les inconnus avec les bons et les mauvais chasseurs , appliqués au monde de la transformation, mais pour moi,  c'est en accompagnant les personnes et non les idées, que l'on miniise le risque d'echec ou maximize l aspect apprentissage.

 

Un peu comme ce role chez les jeunes sportifs que vous pouvez faconner à votre style de jeu en leur faisant jouer les tactiques et les temps de jeux programmés ... ou au contraire en travaillant avec lui ce qu il aime, l aider à s analyser et s'auto évaluer pour batir son plan de progress, lui donner confiance en son aptitude à choisir le bon geste ...

Lequel d'aprés vous s'adaptera à un nouvel entraineur, à de nouveaux équipiers, nouvelle équipe ...

 

 

C est une conviction profonde et peut etre ai je tort, mais j experimente, propose, essaye en gardant cela en tête, en mettant les personnes au Coeur de ce que je peux batir ou offrir ... et de croire aux gens, et au process que je mets en place ne m a jamais décu...

 

j ai applqiué cela pour les interventions sur le paralleule sport et management comme coahing d equipe et faire jaillir les solutions du groupe et pas me positioner en consultant expliquant ce qu'ils doivent faire.

Je l ai appliqué dans ma gestion d'équipe sur des plateaux où je n etais pas le responsable hierarchique, je l ai aussi appliqué dans l aventure des "Hack4tommorrow" avec mes 3 co founders historiques... avec un retoru sur notre investissement humain qu ia permis d avori des idées implémentées et des projets qui ne sont pas arretes.

 

Et si la vértiable transformation digitale n etait pas la révolution humaine ... pour redonner du sens à nos vies, notre passage sur terre, le respect de notre planète, ce qu on veut laisser à nos enfants ....     



01/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres